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Silence, on coupe !
Documentaire : DVD 60 minutes, VO français, VO
français sous-titres anglais
Producteur-réalisateur : Dominique Arnaud
Année de réalisation : dernière évolution 2007
Primé au 2e Festival national du film d'éducation
(le texte suivant est rédigé par le producteur-réalisateur du film
Dominique Arnaud)
Le troisième millénaire sera-t-il circoncis ?
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Aujourd’hui, les mutilations génitales féminines font
l’objet de campagnes de sensibilisation visant à les
interdire. Signe distinctif d’une partie notable de la
population mondiale, la circoncision masculine est
cependant acceptée. Pratiquée systématiquement jusque
dans les années 1970 aux Etats-Unis d’Amérique, elle y
est en régression. En Europe, notamment depuis
l’indépendance des pays du Maghreb et d’Afrique
sub-saharienne, le taux de circoncision suit une courbe
ascendante. On peut estimer à 20% la proportion des
jeunes français qui atteindront l’âge de 18 ans
circoncis, dont 5% sans aucun rapport avec la religion
de leurs parents. Au premier abord, les explications
rencontrées à propos de la circoncision séduisent par
leur aspect raisonnable. Leur moindre tort est d’être
superficielles, tout aussi peu fondées médicalement, en
dépit de certaines publications de recherche, que
contestables en droit. Réalisée sur des nouveau-nés ou
des enfants, la circoncision est une première forme de
violence.
Il s’agit bien d’une atteinte à l’intégrité physique,
processus par lequel, opéré de façon irréversible, sans
consentement éclairé, l’homme est rendu autre que ce
qu’il est au départ. Bien qu’il soit difficile de
généraliser, le Circoncis semble avoir une perception du
rapport homme-femme différente du Non-circoncis. Les
religieux juifs et musulmans en sont l’illustration :
réclusion plus ou moins nuancées des femmes, mise en
cause perpétuelle et culpabilisante de l’état de pureté
féminine. Il s’en suit, dans les sociétés «circonciphiles»,
une forte disposition au communautarisme, au
fondamentalisme religieux, à la tyrannie familiale. Ce
film, plaidoyer en faveur de l’enfant, pose de façon
implicite la question de l’abolition de la circoncision,
un objectif bien difficile en raison des forces qui
l’appuient, ou la tolèrent, à savoir les trois religions
monothéistes, soutenues par une partie du monde médical
qui y trouve son intérêt. Le 3e millénaire
sera-t-il circoncis ? Cette tradition est-elle contraire
aux droits de l’enfant ? Interrogées, des personnalités
de tout horizon(1)
nous livrent leur réflexion. Le débat religieux,
médical, social et juridique, généralement silencieux,
se fait audible au fil des témoignages, des confidences
et des documents bouleversants qui les éclairent.
(1)
Par ordre d’apparition, Pr.
Roger Henrion Académie nationale de Médecine, Jean
Leonetti médecin-député U.M.P., Pr. Jean-Paul Escande
dermatologue, Dr. Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh juriste,
Siné dessinateur de presse, élève d’une école
rabbinique, André Glucksmann philosophe, Jean-Thomas
Nordmann député européen, Kabbaj Mohamed El Mustapha
Académie royale du Maroc, Linda Weil-Curiel avocate,
Malek Chebel anthropologue-psychanaliste, Père Georges
Morand chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris,
Nadeije Laneyrie-Dagen professeur d’Histoire de l’Art à
l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Alain Soral
écrivain-essayiste, Eddy Labidi Association d’ailleurs
ou d’ici mais ensemble A.I.M.E., Dr. Emmanuelle Piet
médecin départemental de protection maternelle
infantile, Hubert Reeves astrophysicien, Huguette
Bouchardeau ancien ministre, Michel Serres philosophe,
Christian Bourgois éditeur, Jean d’Ormesson
écrivain-académicien, Michel Quint écrivain, François
Fejtö journaliste-écrivain, Dr. Jean-Dominique Doublet
chirurgien urologue, Patrick Labaune député U.M.P., Dr.
Gérard Zwang chirurgien urologue, Dr. Patrick Pelloux
médecin urgentiste, Dr. Dominique Egasse chirurgien
dermatologue, Frédéric Encel géopolitologue, stewards
d’Air Tahiti Nui, Mr. X juriste, Oussama Ksila
association A.I.M.E., collégiennes anonymes, Sarra
Ghorbal association A.I.M.E., Houda Khammari association
A.I.M.E., Michel Field journaliste, François Sauvadet
député U.D.F., Michel Onfray philosophe, Stéphanie le
Roy avocat, Julien Dray député socialiste, Cyrine Saïeb
avocat, Jean-Paul Fitoussi professeur à l’Ecole
supérieure des Sciences politiques de Paris, Wagihe El
Halouat étudiant, Alain Bauer Grand Orient de France,
Maxime Gremetz député communiste, Charles-Elie Couture
chanteur, Pr. Pierre Guichard Université Lyon II, jeune
femme musulmane, Eric P. Ingala électricien-poète, Riad
Sattouf auteur de B.D., Roland Madura journaliste
ex-otage.
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Pour
obtenir ce film en DVD
Will the 3rd Millennium be
circumcised ? |
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Today, female genital
mutilation is the subject of awareness-raising campaigns
aiming to stop the practice. On the other hand, male
circumcision, a distinctive feature of a large part of
the world's population, is generally accepted.
Systematically practiced until the 1970's in the US,
circumcision is less common there today. In Europe,
especially since the independence of North African and
Sub-Saharan African countries, the rate of circumcision
is experiencing an upward trend. It is estimated that
nearly 20% of 18-year-old Frenchmen are circumcised, 5%
of which without any relation to their parents'
religion. At first, explanations given for circumcision
seem reasonable albeit undeniably superficial, and are
just as unfounded physiologically, despite research on
current developments, as they are legally. Practiced on
newborns and children without any consent, circumcision
is a first form of violence. It is indeed an attack on
one's physical integrity, a process through which, in an
irreversible way, a man is rendered different from what
he originally was. Although it is difficult to
generalise, a circumcised man's perception of male-female
relationships seems to be different from that of an
uncircumcised man. Jewish and Muslim societies
illustrate this difference via their more or less
moderate oppression of women and a perpetual guilt-inducing
condemnation of women's state of purity. In circumcision-friendly
societies, a strong disposition towards clannishness,
family tyranny and religious fundamentalism can be found.
If the film suggests more than it affirms, a case is
nonetheless made in favour of children. The film
implicitly raises the question of abolishing
circumcision, a very difficult goal due to the forces
that support and tolerate it, namely the three
monotheistic religions, supported by part of the medical
world that has an interest in maintaining the practice.
Will the 3rd Millennium be circumcised ? Is
this tradition a violation of children's rights ?
Specialists from every horizon offer us their thoughts
on the religious, medical, social and generally silent
legal debates examined throughout the film's interviews,
confessions and disturbing documentary evidence, casting
a provocative light on the entire issue. |
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