A.M.E.
Association contre la Mutilation des Enfants
BP 220
F-92108 Boulogne cedex
ame@enfant.org
CIRCONCISION: LA CRÈME EMLA ÉVITE LA DOULEUR
La crème à la lidocaïne-prilocaïne prévient efficacement la douleur de la circoncision chez les nouveaux-nés. Telle est la conclusion d'une étude canadienne randomisée en double aveugle publiée dans le "New England Magazine" du 24 avril. Intervention douloureuse, la circoncision néonatale est souvent effectuée sans analgésie. Au cours de la circoncision, ceux qui avaient reçu la crème EMLA ont eu une moindre réaction faciale, ont moins pleuré et ont eu une plus faible augmentation du pouls, tout cela de façon significative.
Dr E. de V. - Le Quotidien du Médecin - 28/04/97
DROIT DE RÉPONSE DU DOCTEUR GERARD ZWANG (Non publié)
Monsieur le Rédacteur en Chef du Quotidien du Médecin,
Je vous ai adressé il y a quelques semaines un dossier complet au sujet du refus par deux laboratoires sponsors de publier ma communication faite au congrés Ethique et Religion tenu à Paris en février 96. Vous n'avez pas jugé bon de publier cette information.
Par contre vous avez complaisamment rendu compte de cette pommade magique sans mentionner que la circoncision rituelle n'a aucune motivation médicale. C'est une mutilation sexuelle inadmissible sur des enfants mineurs: article 312 du Code Pénal.
Il est intolérable que la "pub" faite par votre collaboratrice en faveur d'une pommade anesthésique ne contienne aucune réprobation d'une agression physique pratiquée "à vif" sur des nouveaux-nés et qu'elle figure dans les informations médicales.
Si le mensuel satirique Hara-Kiri paraissait encore, il aurait mentionné le fait:
CIRCONCISEZ TRANQUILLES: Grace a la pommade machin vous ne serez plus obligés de vous bouchez les oreilles quand le marmot gueule.
On se demande d'ailleurs pourquoi la merveilleuse pommade ne pourrait être recommandée pour les excisions rituelles des petites filles...
Avec mes sentiments consternés
DOCTEUR GÉRARD ZWANG
A.M.E.®
Boite postale 220
F-92108 Boulogne cedex
Franceame@enfant.org
Pour recevoir le Journal "Article 222" et nos communiqués de presse, inscrivez-vous à notre liste de diffusion
To receive our newsletter (in french) "Article 222" and our press release, subscribe to our mail list
Retour au sommaire en français