Article 222

 

Journal pour les Droits de l’Enfant

   

 

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français

Retour page d'accueil

 

N°7                                                                                   4 e trimestre 1995

 ___________________________________________


CIRCONCISION : La panacée.

1870: une étude "scientifique" démontre l'avantage de la circoncision dans la prévention contre la masturbation

1892: idem contre les crises d'épilepsie

1914: idem contre l'alcoolisme

1930: idem contre la syphilis

1955: idem contre le cancer du col de l'utérus chez la partenaire

1995: idem contre le sida

L'Association contre la Mutilation des Enfants s'associe aux séropositifs circoncis qui ont été scandalisés par les résultats de cette pseudo étude médicale financée par l'ONU.

L'ignorance reste le meilleur moyen de contamination. Sortons couverts...

 
_________________________________

 

À l'attention du Président Hervé Bourges

Conseil Supérieur de L'Audiovisuel

 

 

Monsieur le Président,

 

Nos adhérents ont été surpris par les propos tenus sur l'antenne de Canal Plus le vendredi 21 mars 1995 à 19h05.

En effet, M. Taddei s'est livré à une apologie des mutilations sexuelles, en expliquant que le prépuce des bébés circoncis devait être utilisé à des fins scientifiques.

Je vous laisse imaginer les conséquences de cette argumentation à propos de l'excision du clitoris!

De plus, ce chroniqueur a joint les gestes à la parole et à mimer l'excision du prépuce en coupant le bout d'un préservatif.

Cette parodie est inacceptable car elle laisse entendre que les mutilations sexuelles n'entraînent ni cri, ni saignement.

Ce journaliste aurait pu avoir la décence de passer des extraits d'une véritable circoncision. Les reportages ne manquent pas sur ce sujet puisque nous diffusons nous-mêmes ce genre de vidéo.

C'est pourquoi nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir intervenir en faveur des droits de l'enfant et de soumettre un droit de réponse conformément à la législation en vigueur.

Notre association vous remercie par avance pour votre intervention,et vous présente, Monsieur le Président, ses respectueuses salutations.

Lettre avec accusé de réception

Aucune réponse à ce jour 01/12/95

_______________________________________________

REVUE DE PRESSE

________________________

UN REPORTAGE DE "CHANNEL 4" SUR LA CIRCONCISION PROVOQUE LA FUREUR DES INSTITUTIONS JUIVES

Un documentaire comparant la circoncision des bébés juifs à une mutilation brutale et sans fondement a été dénoncé hier comme une attaque frontale contre la culture hébraïque, en clair une provocation antisémite.

Le reportage intitulé "C'est un garçon!", prévu ce mois-ci sur "Channel 4", décrit entre autre chose une circoncision ratée dans la région des Midlands. La circoncision d'un bébé de 8 jours, pratiquée sans anesthésie par un rabbin qui n'est pas médecin, est vécue comme un supplice alliant le sang et les larmes. L'opération tournant au cauchemar, le rabbin demanda à la famille d'arrêter de filmer mais un des camescopes continua discrètement de tourner. Le nouveau-né fut victime d'une hémorragie qui dut être stoppée à l'aide d'oxygène, de perfusion et d'antibiotique.

Le journaliste enquête ensuite sur la mort suspecte de deux nourrissons après une circoncision puis il s'entretient avec la mère d'un petit garçon qui échappa de peu à la même tragédie.

Le film montre des cas de blessures graves et estime à 1 sur 50 le taux de circoncision entrainant de sérieuses complications. L'impact de ce reportage aurait été d'autant plus puissant dans la mesure où la chaine avait décidé de supprimer toute interruption publicitaire.

La direction de "Channel 4" distribua des copies du film aux principaux leaders de la communauté juive qui réagirent unanimement contre. Certaines organisations semblent même décider à porter plainte pour empécher la diffusion de ce programme(...).

The Observer-03/09/95

 

LA CIRCONCISION SERAIT UNE PRÉVENTION EFFICACE CONTRE LE SIDA

La circoncision rendrait moins aisée la contamination par le virus de l'immunodéficience humaine(VIH), affirme une équipe de chercheurs parmi lesquels figure le Pr Peter Piot, responsable du programme de lutte contre le sida de l'ONU. Selon les spécialistes, le prépuce crée un milieu chaud et humide idéal pour l'incubation du virus qui n'a plus qu'à trouver une brèche lui permettant d'infecter l'organisme.

Libération-24/10/95

Corrigendum publié à la demande du Pr Piot

LA PRÉVENTION PAR LA CIRCONCISION

La circoncision rendrait moins aisée la contamination par le virus du sida et pourrait même constituer une "prévention efficace", affirme une équipe de chercheurs parmi lesquels le professeur Peter Piot, responsable du programme de l'ONU. En effet, le virus ne pénètre pas, comme on l'a longtemps pensé, par l'urêtre, mais par la muqueuse du gland, et le prépuce crée un milieu idéal pour l'incubation. Selon les spécialistes, les enfants non circoncis ont quinze fois plus d'infections urinaires que les enfants circoncis. Après avoir longtemps découragé l'ablation du prépuce, l'Académie américaine de Pédiatrie l'encourage à nouveau.

Nouvel Observateur-21/09/95
 

ACTIONS JUDICIAIRES

Houston, Texas: un garçon de 5 ans est tombé dans le coma à la suite d'une circoncision le 18/07/95 à l'hôpital Airline. Il est décédé une semaine plus tard. Constitution de partie civile.

Oakland, Californie: 03/07/91-un médecin circoncisant un bébé 12 heures après sa naissance, lui arracha un tiers de son gland. Verdict 4 ans après: 256000 $ de dommages et intérêts.

Montgomery, Alabama: 22/O7/95-le jury a condamné l'hôpital Jackson à 65000$ de dommages et intérêts pour négligence médicale. Le 07/02/92 un bébé de 1 jour a été circoncis sans l'autorisation des parents. Le chirurgien a été relaxé.

 

Dr Thomas de l'hôpital de Santa-Fé :

"Je crois que le prépuce est une erreur de la nature."

Nous pouvons lui répondre en citant la formule d'Erickson parue dans Playboy d'avril 83:

"Ce n'est pas la circoncision qui a besoin d'être étudiée mais plutôt les circonciseurs!"La circoncision de routine est une industrie qui rapporte 250 millions de dollars par an. Dépense à laquelle il faut ajouter les frais médicaux résultant de cette opération, en urologie ou en psychiatrie. En effet un sondage du magazine Journeymen révèle que 20% des circoncis sont insatisfaits contre 3% de non-circoncis et que 41% des circoncis se posent des questions sur l'ablation de leur prépuce. Les psychiatres en sont ravis...

Nocirc-1995

 

ANTONIO, 7 ANS, MORT APRÈS UNE ANESTHÉSIE

"Nous sommes désolés, Antonio a succombé à l'anesthésie...". Les paroles de regret du personnel médical de l'hôpital Charles-Romieu de Digne n'ont pas vraiment calmé la douleur des parents d'un garçonnet de 7 ans qui devait subir une opération des amygdales. une intervention chirurgicale banale fréquemment ordonnée pour des enfants souffrant d'angines à répétition ou de problèmes ORL.

C'était le cas du petit Antonio, fils d'un couple d'ouvriers agricoles d'origine portugaise. Vendredi, Antonio a été emmené au bloc chirurgical et aussitôt pris en charge par un anesthésiste, le docteur Philippe Vallet, chef du service anesthésie-réanimation, et 2 infirmières spécialisées. Des produits anesthésiants ont été injectés au petit patient. Dans les minutes qui ont suivi l'administration des substances, et avant même que le médecin oto-rhino ne commence l'intervention, Antonio a été pris de spasmes respiratoires. Sans perdre un instant, la procédure d'urgence a été mise en place. Mais, malgré toutes les tentatives de réanimation entreprises, l'enfant décédait d'un arrêt respiratoire et cardiaque(...).

Le Parisien-09/11/95

  _________________________________

Article 222 est publié par
l'Association contre la Mutilation des Enfants

BP 220

F-92108 Boulogne Cedex

ame@enfant.org

Composé et reproduit par nos soins

dépôt légal : 4e trimestre 1995


http://www.enfant.org

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français
Retour page d'accueil