Article 222

Journal pour les Droits de l'Enfant

N°19 - 1 euro3e trimestre 2000

 

http://www.enfant.org

 

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français
Retour page d'accueil

Proposition au

Petit Larousse illustré

 

Prépuceau : nom masculin et adjectif. Familier.

Individu ignorant la fonction érotique du prépuce

dans la sexualité masculine.

 exemple : un toubib prépuceau qui coupe

 tous les petits gaulois (San Antonio).

  ___________________________________________________________________ 

De :  M.Y.de bondy.fr

À : ame@enfant.org

Date : Samedi 22 avril 2000 11:12

Objet : Journal pour les Droits de l'Enfant numéro 18

 

Pour compléter votre (déjà) très riche information : il existe au Nord-Cameroun une forme particulière de circoncision chez les Doayo (plus souvent appelés - avec mépris - Namchi) de la région de Poli, au sud de Garoua. On y enlève complètement la peau du pénis, jusqu'à la base. Le principe n'en est pas religieux : cela donnerait plus de plaisir aux femmes. L'origine en serait accidentelle : un jeune homme s'était écorché le sexe avec des herbes urticantes, et celui-ci s'était infecté ; il avait donc fallu enlever toute la peau. Par la suite, son épouse éprouva une jouissance plus forte grâce à ce phallus devenu rugueux, et on imposa la cérémonie à tous les jeunes hommes (entre 13 et 20 ans : la circoncision se fait collectivement, quand il y a un groupe de jeunes assez nombreux, donc d'âges assez variables). L'histoire ne dit pas qu'elle est la "casse" ultérieure par infection, celle-ci étant naturellement beaucoup plus facile qu'avec la petite circoncision habituelle.

Je n'ai pas de références bibliographiques sous la main. Il y a eu - il y a déjà longtemps - un article de la revue Géo par mon collègue Frédéric Paris. Une bonne bibliothèque d'anthropologie doit vous trouver des références (peu nombreuses : les Doayo ne sont guère étudiés).

 Bravo pour la qualité de vos informations.

 M.Y.

directeur de recherches en sciences sociales.

 

Revue de Presse

 

USA : un couple porte plainte contre la circoncision abusive de leur nouveau-né.

Charlie Hardy et Randi Harlan ont gagné leur procès contre le Docteur Taylor, médecin accoucheur à Dallas (Texas) et reçu 23 000 $de dommages et intérêts. Les deux plaignants avaient pourtant bien précisé à la maternité leur opposition à la circoncision de leur bébé. 

Aux États-Unis, la circoncision de routine est prise en charge par l'aide médicale des organismes sociaux des états fédéraux. A titre d'exemple, pendant l'année 1999, l'aide médicale de l'État de Virginie s'est élevée à 300 000 $  pour le remboursement de cette opération.

NOCIRC - 06/00

 

Hong Kong : symposium des chirurgiens chinois, mars 1999.

Le "South China Morning " du 03/03/99 rapporte les déclarations du professeur Paul Kwong-Hang Tam qui s'oppose à l'implantation de la circoncision  dans les hôpitaux chinois et qui l'évalue à 6% des nouveaux-nés.

NOCIRC - 06/00

 

Suède :  un bébé de 3 jours décède après sa circoncision.

Le "Swedish Daily News " du 19/12/99 relate ce drame qui s'est déroulé à Stockholm. La circoncision avait été effectuée par un médecin généraliste.

NOCIRC - 06/00

 

Une proposition de loi contre la circoncision religieuse au Parlement Suédois avant la fin de l'année.

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire propose de contrôler plus sévèrement les circonciseurs religieux et de médicaliser le plus possible ce rituel. La commission demande l'obligation d'anesthésier l'enfant ce qui est contraire à la pratique des juifs orthodoxes. Les parlementaires se sont intéressés au sujet à la suite de l'accroissement des accidents (décès et blessures graves), principalement dans la communauté musulmane du pays.

Louise Sylvander, Commissaire générale pour les droits de l'enfant, est encore plus sévère en préconisant l'accord de l'enfant, ce qui interdirait de fait la circoncision des garçons juifs au 8ème jour de leur naissance. Le mohel Gerber et le rabbin Book ont répondu que l'on s'attaquait ouvertement au fondement du  judaïsme et ont réclamé leur audition devant la commission parlementaire. La Conférence des Rabbins Européens a demandé des explications au gouvernement suédois.

NOCIRC - 06/00

 

VIH : des Australiens croient au rôle protecteur de la circoncision.

"La circoncision à la puberté devrait être l'intervention la plus immédiatement efficace pour réduire la transmission du VIH", estiment deux Australiens dans le British Medical Journal .

Cette position risque de heurter ceux qui estiment que l'ablation du prépuce est une mutilation sexuelle et qui redoutent qu'une telle assertion ne serve de prétexte pour perpétrer cette pratique.

"Environ 70% des hommes infectés par le VIH ont contracté le virus par des rapports sexuels vaginaux et un plus petit nombre par des rapports anaux insertifs", estiment les Australiens Robert Szabo et Roger Short. Ainsi, poursuivent-ils, la plupart des hommes qui sont VIH positifs ont acquis le virus par le pénis.

Ces auteurs rappellent l'étude de l'équipe de Halperin (Lancet, 1999), selon laquelle les hommes circoncis ont un risque d'être infectés par le VIH diminué de 2 à 8. Ils rappellent aussi l'étude ougandaise chez des couples discordants dans lesquels les femmes sont infectées (New England Journal Medicine, 2000) : en plus de 30 mois, aucune nouvelle infection n'est survenue chez 50 hommes circoncis, tandis que 40 des 137 hommes non circoncis se sont infectés.

"Comme le VIH pénètre-t-il dans le pénis et pourquoi les hommes non circoncis sont-ils potentiellement plus susceptibles d'être infectés par le VIH ?", se demandent-ils. Un épithélium squameux stratifié kératinisé recouvre le fourreau du pénis et la face externe du prépuce, ce qui constitue une barrière contre le VIH. En revanche, la face muqueuse interne du prépuce n'est pas kératinisée et est riche en cellules de Langerhans (qui comportent des récepteurs pour le VIH), ce qui la rend susceptible au virus.

"Cela est particulièrement important car, pendant un rapport hétérosexuel, le prépuce est tiré en arrière et toute sa face interne est exposée aux sécrétions vaginales, constituant une large zone où la transmission virale peut avoir lieu." Le fait que l'épithélium du gland soit kératinisé est controversé, admettent les Australiens. Mais ils ont examinés le gland de 7 hommes circoncis et 6 hommes non circoncis, et ont trouvé que l'épithélium est kératinisé de façon identique. Chez les hommes circoncis, poursuivent-ils, seul l'urètre pénien distal est bordé par une muqueuse. "Toutefois, il est improbable que ce soit un site fréquent d'infection, parce qu'il contient comparativement peu de cellules de Langerhans."

 Chez les hommes non circoncis, ajoutent-ils, le frein, hautement vascularisé, est particulièrement susceptible aux traumatismes pendant les rapports, et les lésions liées aux autres MST.

La face interne du prépuce et le frein devraient être considérés comme des portes d'entrée dans la primo-infection à VIH chez l'homme", estiment les auteurs. "Bien que les préservatifs restent la 1ère prévention contre la transmission sexuelle du VIH, ils ne sont pas souvent utilisés de façon cohérente ou correcte, ils peuvent se rompre ou se heurter à des objections culturelles ou esthétiques. La circoncision des sujets de sexe masculin semble hautement désirable, spécialement dans les pays où la prévalence de l'infection VIH est élevée. Bien que la circoncision néonatale soit facile à faire avec un faible taux de complications, un programme de circoncision n'aurait des effets que 15 à 20 ans plus tard. La circoncision  à la puberté, comme elle est pratiquée dans bon nombre de communautés musulmanes, serait l'intervention la plus immédiatement efficace pour réduire la transmission du VIH, puisqu'elle serait faite avant que les jeunes hommes ne deviennent sexuellement actifs."Les auteurs estiment nécessaires des mesures préventives pour les hommes et les femmes. Notamment le développement de topiques capables de bloquer les récepteurs CCR5, applicables sur le pénis et dans le vagin pour créer un préservatif chimique, ce qui serait plus efficace et acceptable que les moyens mécaniques  ou les interventions chirurgicales.

le Quotidien du Médecin - 09/06/00

 Le gouvernement créé une autorité indépendante pour les droits de l'enfant.

Comme les enfants suédois, norvégiens ou wallons, les mineurs français ont désormais à leur disposition un médiateur des enfants. Ou plutôt une "défenseure" comme tient à se faire appeler Claire Brisset, qui devait être nommée pour 6 ans en conseil des ministres, mercredi 3 mai.Mme Brisset, qui était chargée, depuis 1991, des relations extérieures du Comité français pour l'Unicef, après avoir été journaliste au Monde, ne pourra en effet se dire "médiatrice" des enfants, Bernard Stasi, le médiateur de la République, ayant rechigné à partager son titre.C'est à Laurent Fabius que revient la paternité de la loi du 6 mars 2000 instituant une nouvelle autorité administrative indépendante "chargée de défendre et de promouvoir les droits de l'enfant consacrés par la loi ou, par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé". M. Fabius, alors président de l'Assemblée nationale, et le député Jean-Paul Bret (PS, Rhône) avaient cosigné, en mai 1998, le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les droits de l'enfant. Selon ce document, il manquait une "clé de voûte" à la protection de l'enfance : un médiateur, qui "consacrerait la conception de l'enfant comme une véritable personne". Car "assurer une médiation, c'est d'abord reconnaître la légitimité de l'un et l'autre des protagonistes".`Contrairement au médiateur de la République, qui ne peut être saisi que par l'intermédiaire d'un parlementaire, le défenseur des enfants recueillera directement les réclamations individuelles des mineurs, de leurs représentants légaux ou d'associations, dès lors que ces derniers estimeront qu'une personne publique ou privée n'a pas respecté les droits de l'enfant. En cela aussi, le défenseur se distingue du médiateur, dont le champ d'action se limite aux relations entre individus et administration, excluant la sphère privée.

Pour les réclamations "à caractère sérieux" mettant en cause les administrations et collectivités publiques territoriales, il est prévu que le défenseur des enfants passe une convention avec le médiateur de la République et lui transmette les dossiers qui relèvent de ses compétences. Mais le défenseur informera les intéressés du résultat de leur démarche. Quant aux doléances concernant une personne non investie d'une mission de service public, "le défenseur des enfants fera toutes les recommandations qui lui paraissent de nature à régler les difficultés dont il est saisi", se contente d'indiquer la loi. Recommandations qu'il lui sera possible de rendre publiques. Par ailleurs, il pourra proposer des modifications à des lois ou règlements relatifs aux droits de l'enfant, à l'occasion de son rapport annuel publié le 20 novembre, Journée nationale des droits de l'enfant.

Consciente qu'il lui faudra trouver sa place entre police, justice, médiateur de la République et services spécialisés comme le Snatem (service national d'accueil téléphonique de l'enfance maltraitée, le 119), Claire Brisset définit sa fonction comme celle d'une "vigie indépendante qui portera un regard critique sur la situation des droits de l'enfant dans notre pays et élaborera des propositions constructives". Avec le budget, encore à définir, que lui accordera le premier ministre, elle a prévu de diligenter des études spécifiques (la pédophilie et Internet, les mineurs en prison, les enfants à l'hôpital...) et d'implanter des relais dans les départements afin d'effectuer un premier tri des requêtes, qu'elle prévoit d'ores et déjà innombrables, notamment dans le domaine des maltraitances et des rapports avec l'éducation nationale.

Le Monde - 03/05/00

 

 

Pour recevoir le Journal "Article 222" et nos communiqués de presse, inscrivez-vous à notre liste de diffusion

To receive our newsletter (in french) "Article 222" and our press release, subscribe to our mail list

Votre/Your email
Subscribe S'abonner
Unsubscribe Se désabonner

Notre liste est gérée par France Listes

 

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français

Retour page d'accueil