Article 222

Journal pour les Droits de l'Enfant

N°18 - 1 euro1er trimestre 2000

 

http://www.enfant.org

 

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français
Retour page d'accueil

 

« La taille de votre sexe »

émission de Christophe Dechavanne

sur RTL

27 Mars 2000 de 15h à 16h30

L'animateur s'entretient avec Michel Schouman, chirurgien et sexologue.

C. Dechavanne :

«La circoncision, c'est plus hygiénique.Le sexe est comme un doigt. Il est sec. Il faut le conseiller à toutes les mamans de petits garçons qui nous écoutent. Ne pas attendre qu'ils soient grands, mais le faire quand ils sont tout petits, ce sera moins douloureux.»

M. Schouman :

«Je suis d'accord.»

 

Revue de Presse

 

Petit lexique des modifications peniennes.

Infibulation : cette opération consiste à tirer la peau du prépuce par-dessus le gland et à la transpercer avec un anneau. But : empêcher l'érection. Dans l'antiquité gréco-romaine, ce "verrouillage du gland" est pratiqué sur les comédiens et les gladiateurs pour les empécher de gaspiller leurs forces dans des ébats sexuels.

Hafada, frein, dydoe et guiche : la plupart des piercings naissent vers 1968, sur la côte ouest des USA, dans un petit cercle de gays qui redécouvrent autour du Fakir Musafar les vertus des rites tribaux et en profitent pour se clouter le sexe dans tous les sens. Le mouvement se répand. Jim Ward - gay cuir hardcore - a l'idée de créer une boutique de piercing et de vendre les premiers bijoux du genre.

Ampallang et Apadravya : ce sont les seuls piercings génitaux réellement anciens. Chez les Toradja des Célèbes (Océanie) et les Birmans de Pgou, le "chevillage" (fixation d'une barrette horizontale à travers le gland) est un rite d'initiation. But : favoriser l'orgasme de la partenaire, et interdire l'urêtre aux mauvais esprits!

Implants : le seul exemple réel d'implant est "l'incrustation pénienne". Les Bataks de Sumatra (Indonésie) insèrent des petites pierres, de l'ivoire ou des éclats de coquillage sous la peau du pénis parce que ces aspérités sont... fort appréciées des femmes! Au Japon, lorsque les yakusas sont incarcérés, ils s'incrustent des billes fabriquées à partir de morceaux de brosse à dent ou de peigne.

Circoncision : chez les Juifs, les Indiens d'Amérique du Nord, les Polynésiens, les Dogons, les Musulmans, les Malgaches ou dans l'Egypte antique, le prépuce symbolise la partie féminine de l'homme. Son ablation permet à celui-ci de devenir 100% mâle.

Subincision : cette mutilation consiste à fendre son pénis sur la face centrale, du gland jusqu'à la racine du scrotum. Chez les Arunta (Nouvelle-Guinée), on opère ainsi les enfants de 10 à 12 ans. Les Aborigènes australiens réservent cette mutilation aux chefs de tribus et aux notables. Quand ils visitent une autre tribu, ils se font serrer non pas la main mais le pénis, pour prouver qu'ils ont bien été subincisés.

Max - 04/00

Les complications de la circoncision.

Les risques de complication pour une circoncision pratiquée à la naissance concernent 1 cas sur 476, selon une étude de l'université deWashington."La circoncision est une intervention assez sûre, mais, pour quelques parents, les risques que nous rapportons pourraient l'emporter sur les avantages", souligne Dimitri Christakis. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de 354 297 garçons nés de 1987 à 1996 à l'hôpital d'Etat de Washington, dont 130 475 avaient subi une circoncision dans l'établissement. Selon l'étude, 287 ont eu des complications dont des saignements (230 cas) et des dommages au pénis (52 cas).

Libération - 14/01/00

 

Le pénis circoncis a-t-il plus ou moins de sensations ?

Dr Schouman : "Ni plus, ni moins. Les adultes que l'on est obligé de circoncire parce que leur prépuce est malade, disent éprouver un plaisir différent mais pas supérieur. Et puis, au bout d'un mois, ils sont habitués et ne ressentent plus aucune différence. Ce sont les opérés de la prostate (qui n'éjaculent donc plus), qui disent  avoir beaucoup plus de plaisir qu'avant."

Perso - 03/00

 

"Sex & the City", épisode inédit sur Téva Dimanche 19 Mars, 20h50.

Peut-on changer un homme ? Bien qu'elle soit heureuse avec Mister Big, Carrie tente de modifier légèrement ses habitudes les plus insupportables. Pendant ce temps, Miranda a des problèmes d'emploi du temps pour voir son barman, Charlotte sort avec un homme qui n'est pas circoncis, et Samantha tombe sur un ex qui est maintenant drag queen.

Télécable   - 15/03/00

 

"Cours toujours" (1999 - 1h32), film français de Dante Desarthe.

En août 1997, Jean-Paul II est à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. C'est en cette même période que vient au monde le 1er enfant d'un jeune juif, Jonas, âgé de 23 ans. Celui-ci se trouve alors investi d'une mission liée à un rite ancestral qu'il ignorait complétement, en l'occurence se charger d'enterrer le prépuce de son fils après la circoncision. Une nuit particulièrement mouvementée commence pour Jonas que cette situation plonge dans le plus profond désarroi...

Officiel des Spectacles - 19/01/00

 

Posthephagie Malgache.

Posthephagie désigne le manger du prépuce. Nom rarement employé, en dépit de la fréquence de cette pratique. C'est de Grande-Bretagne que nous est parvenu un témoignage sur cette coutume, tiré du film "Downtime" de Bharat Nalluri. Il a pour thème la détresse des derniers locataires d'une tour vouée à la destruction, où rêgne la violence. Des jeunes provoquent un incendie dans la salle de commande des ascenceurs, catastrophique pour 2 passagers. Or voici un étonnant dialogue entre ces derniers, un homme et une femme, provisoirement réfugiés sur une barre métallique.

L'homme  - Je vais te raconter un truc...

La femme  - Juste un.

- A Madagascar, tu veux savoir comment les garçons deviennent des hommes ?

- Mada... quoi ?

- Disons, c'est un rite de passage, tu sais, un rite comme le mariage ou les funérailles. Y a une cérémonie. Quand ils atteignent l'âge de 13 ans, on les... on les circoncit, tu comprends ? Sur de la bouse de vache, bien sèche.

- Quoi à l'hôpital ?

- Non, non, ni hôpital, ni anesthésie, comme ça, avec le plus de sang possible. Et tu sais ce qu'ils font avec le prépuce ?

- Le quoi ?

- Le prépuce.

- Non quoi ?

- Un ancien doit le manger entre 2 rondelles de banane.

- Non !

- Je te le jure devant Dieu.

- Foutaises tout ça, t'as sûrement déniché ça dans les chiottes du bas.

- Non.

- Eh bien, au moins, ils doivent plus emmerder les femmes après. Il suffit d'un bon coup sur le gland !

- Ouah ! Ouah !

- T'es pas bête comme mec, toi !

SM - 04/00

 

Le bulletin de mauvaise santé devient capital.

Cette semaine a eu lieu le procès de l'abbé Maurel, 71 ans, qui a été condamné à 10 ans de réclusion pour viol   contre 2 garçons mineurs et agression sexuelle contre un troisième.(...).

Pour défendre cet accusé, ses avocats ont utilisé des expertises médicales tendant à prouver que l'abbé Maurel ne pouvait pas être un violeur sodomite "efficace" en raison de ses faibles capacités érectiles, de son phimosis et de la médication par bêtabloquants qui lui était prescrite depuis son infarctus en 1992. C'est un urologue qui a été appelé par la défense et qui est venu noter les érections de l'abbé. Il les a estimées méritant la note de 6 sur 10. C'est incroyable, inédit de noter ainsi un ecclésiastique.

Marianne - 6/03/00

 

Enfance.

Parution au Journal Officiel du décret instituant un "défenseur des enfants". Par ailleurs, Allô enfance maltraitée, (Numéro vert 119) a pu aider 260 000 enfants depuis sa création en 1990.

l'Humanité - 08/03/00

 

Droit des enfants.

La loi instituant un "défenseur des enfants" votée au Parlement en février, a été publiée au Journal Officiel du mardi 7 mars. Le défenseur des enfants est une autorité indépendante, nommée pour un mandat de six ans non renouvelable par le conseil  des ministres. Il est chargé de "défendre et promouvoir les droits des enfants" et de recevoir les réclamations des enfants mineurs ou de leurs représentants légaux.

Le Monde - 09/03/00

 

Chiffres.

6000 fillettes de 4 à 12 ans sont excisées chaque jour dans le monde. Cette pratique concerne actuellement 130 millions de femmes sur la planète. Dans les pays où la législation est inexistante, comme la Somalie, la Sierra Leone et le Mali, le taux des femmes excisées dépasse 90 %.

l'Humanité - 07/03/00

 

Excision.

Le procès de 5 Maliens accusés d'avoir fait exciser leurs filles s'est ouvert hier devant les Assises de Seine-Saint-Denis.

l'Humanité - 14/03/00

 

Sans commentaire.

Désormais, au même titre que le vitriolage des femmes, vengeance courante dans le pays, la mutilation des bébés, pour en faire des mendiants convaincants, sera passible de la peine de mort au Bangladesh.

Le Monde - 29/01/00

 

 

Extrait de L'Epi monstre , Nicolas Genka, éditions Julliard - 1961

Interdit de vente aux mineurs, d'exposition et de publicité le 6 juillet 1962

Réédité en 1999, éditions Exils

 

Elle a crié : «Mon fils! Je veux voir mon fils!» Et elle est revenue, elle a tenu deux ans.

Mais qui étais-je pour elle? Quand je l'ai surprise à changer ses linges... à reluquer sa vieille matrice «barbe de pirate»... elle pleurait dessus «Mon fils!... mon unique!...» Man...! elle venait m'attendre à la sortie des cours... nous étions fiers...

Fallait qu'elle fasse tout, qu'elle soit partout... mes costumes... mon bain...

elle venait me savonner dans la baignoire, je me rappelle... à dix-sept ans, on est mal

à l'aise... à cause des yeux cernés et le reste... l'eau chaude me faisait ouvrir les cuisses... elle voyait que je n'étais plus un petit garçon...

à six ans elle m'avait fait des massages contre le phimosis...

 

Pour recevoir le Journal "Article 222" et nos communiqués de presse, inscrivez-vous à notre liste de diffusion

To receive our newsletter (in french) "Article 222" and our press release, subscribe to our mail list

Votre/Your email
Subscribe S'abonner
Unsubscribe Se désabonner

Notre liste est gérée par France Listes

 

Retour au sommaire des journaux
Retour au sommaire en français

Retour page d'accueil